Droits des peuples autochtones // Droits de la Nature // Limites planétaires et écocide


Ouvrages

devenir gardiens de la nature

Ce livre est le récit d’un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, je livre un témoignage des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l’État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, il nous faut sortir de l’Anthropocène, écouter et apprendre des Premières Nations, créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète et s’investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature.

Commander le livre….

Petit manuel pour les droits de la nature

Ce manuel publié par l’association Wild Legal a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature. Loin d’être une philosophie lointaine et abstraite, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu’il s’agisse d’améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes. Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s’en saisir pour agir à son échelle.

Commander le petit manuel….


Apres La Pluie – Horizons Ecofeministes

Longtemps resté méconnu en France, l’écoféminisme s’y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Solène Ducrétot et Alice Jehan du collectif Les Engraineuses, organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont réuni dans cet ouvrage les plumes d’une soixantaine d’intervenant·e·s.
Mon interview : Pour les droits de la nature et des peuples autochtones. Pourquoi donner des droits à la nature ? Quelles corrélations entre la prédation exercée sur la nature et la question des droits des femmes dans le monde ? Je suis heureuse d’avoir pu échanger ces pensées aux côtés de femmes si inspirantes pour le mouvement de l’écoféminisme.

Commander l’ouvrage…

Relions-nous ! la constitution des liens : l’an 1

Aujourd’hui, le coeur des savoirs n’est plus la séparabilité, mais à l’inverse, les liens, les interdépendances, les cohabitations. Cinquante des plus éminents philosophes, scientifiques, économistes, historiens, anthropologues, médecins, juristes, écrivains…, chacun dans leur domaine émettent des propositions dans cette Constitution pour dessiner à la lumière des liens, un nouveau paysage de la pensée, et donc d’une certaine manière, un nouveau corps politique.

Commander l’ouvrage…