Devenir gardiens de la nature

Ce livre est le récit d’un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, je livre un témoignage des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l’État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, il nous faut sortir de l’Anthropocène, écouter et apprendre des Premières Nations, créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète et s’investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature.

Commander le livre….


Petit manuel pour les droits de la nature

Ce manuel publié par l’association Wild Legal a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature. Loin d’être une philosophie lointaine et abstraite, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu’il s’agisse d’améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes. Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s’en saisir pour agir à son échelle.

Commander le petit manuel….

Les arbres doivent-ils pouvoir plaider de Christopher Stone

Catherine Larrère, philosophe (postface) et Marine Calmet, juriste et militante (préface) montrent combien ce texte pionnier renouvelle notre relation à la nature et au vivant. Vers une nature qui se défend !
Au cours des dernières années, la Nouvelle-Zélande et l’Inde ont accordé la personnalité juridique à trois fleuves, tandis que la nouvelle Constitution de l’Équateur a fait de la nature un sujet de droit. Révolutionnaires, ces mesures doivent beaucoup à un homme, Christopher Stone. En 1972, pour contrer un projet de la Walt Disney Company qui menaçait une forêt de séquoias, ce juriste proposa d’accorder des droits aux arbres. Avec ce texte, il contribua de façon décisive à la prise de conscience de la valeur intrinsèque de la nature. L’originalité de sa position tient à son caractère juridique : en conférant à la nature le droit de se défendre en justice par l’intermédiaire de représentants, il ouvre la voie au primat de sa préservation sur le pur calcul économique.

Commander le livre…


Apres La Pluie – Horizons Ecofeministes

Longtemps resté méconnu en France, l’écoféminisme s’y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Solène Ducrétot et Alice Jehan du collectif Les Engraineuses, organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont réuni dans cet ouvrage les plumes d’une soixantaine d’intervenant·e·s.
Mon interview : Pour les droits de la nature et des peuples autochtones. Pourquoi donner des droits à la nature ? Quelles corrélations entre la prédation exercée sur la nature et la question des droits des femmes dans le monde ? Je suis heureuse d’avoir pu échanger ces pensées aux côtés de femmes si inspirantes pour le mouvement de l’écoféminisme.

Commander l’ouvrage…

Relions-nous ! la constitution des liens : l’an 1

Aujourd’hui, le coeur des savoirs n’est plus la séparabilité, mais à l’inverse, les liens, les interdépendances, les cohabitations. Cinquante des plus éminents philosophes, scientifiques, économistes, historiens, anthropologues, médecins, juristes, écrivains…, chacun dans leur domaine émettent des propositions dans cette Constitution pour dessiner à la lumière des liens, un nouveau paysage de la pensée, et donc d’une certaine manière, un nouveau corps politique.

Commander l’ouvrage…

Basculons ! Cahier militant

Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent. Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule. Du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux tiny houses, de la banque aux actions de désobéissance civile, on découvre les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planétaires.
Cette génération Bascule, sous les arbres qu’on abat, fait partie de cette forêt qui pousse, bruissante, galopante, bientôt évidente. Il y a forcément un peu d’eux en chacun de nous.

Commander l’ouvrage…

Nouvelles Intelligences, Stream 05

Stream 05 enquête sur les formes d’intelligences à considérer, mettre en œuvre et transmettre pour dépasser l’Urbanocène.
Avec Pascal Picq, Jacques Lévy, Marine Calmet, Virginie Maris, Emanuele Coccia, Cécile Maisonneuve, Bruno Maisonnier, Jérôme Denis & David Pontille, Claire Brossaud, François Taddei, Michel Lussault, Sandra Laugier, Nicolas Bourriaud, Agnieszka Kurant, Guillaume Logé, Tomás Saraceno & Rebecca Lamarche-Vadel, Tara Londi, Refik Anadol, Thijs Biersteker, Larissa Fassler, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, LVAO, Frédérique Aït-Touati, Francis Hallé…
Commander l’ouvrage…

L’ecoute

Né en Sologne en 1962, Olivier Leroi a suivi une formation de forestier à Meymac en Corrèze tout en s’intéressant à l’art dont il a développé une pratique personnelle nourrie de rencontres avec divers artistes. Cet ouvrage est le fruit des conférences en plein air organisées par l’artiste, « la forêt associée » sur le site de Bléron en forêt domaniale d’Allogny.
Douze auteurs accompagnent cette aventure éditoriale : Yves-Marie Paulet, Vincent Fleury, Claire Oppert, Marc-André Selosse, Laurent Arthur & Michèle Lemaire, Audrey Dussutour, Gilles A. Tiberghien, Marine Calmet, Gilles Clément, Matthieu Gounelle, Marjorie Guillon.
Commander l’ouvrage…

The Palgrave Handbook of Environmental Restorative Justice

Ce manuel explore le domaine de la justice restaurative environnementale. Des auteurs de diverses disciplines discutent de la manière dont les principes et les pratiques de la justice restaurative peuvent être utilisés pour faire face aux menaces et aux préjudices auxquels l’environnement est confronté aujourd’hui. Le livre couvre une grande variété de sujets, des discussions théoriques sur la manière d’intégrer la voix des générations futures, de la nature et des animaux et plantes plus qu’humains dans les processus de justice et de réparation, jusqu’aux descriptions détaillées des pratiques réelles de restauration environnementale. Justice. Les études de cas explorées dans le volume se situent dans un large éventail de pays et dans le contexte de formes variées de dommages environnementaux …
Commander l’ouvrage…


Autres travaux et publications

Droits des peuples autochtones // Droits de la Nature // Limites planétaires et écocide