Prochaines rencontres


Lundi 6 septembre – La Nature a-t-elle des droits ? Au Mucem, Marseille

Ne serait-il pas temps de reconnaître aux éléments de la Nature leur valeur intrinsèque et leur droit « fondamental » à exister, se régéné­rer et s’épanouir ? Ceci permettrait, de protéger leur rôle écologique dans le maintien de la vie sur Terre et ainsi protéger les droits humains à l’eau, à un air pur, à l’alimen­tation, à l’habitat, à la santé, et au-delà à un environnement sain et un climat stable. Cette révolution juridique est à l’œuvre à travers le monde et émerge en Europe. Il est temps.
Retrouver le programme en ligne.

Samedi 4 septembre – Des glaciers à l’océan, Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques, Marseille

Dans le cadre du Congrès mondial de la nature organisé, à Marseille, par l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), le Réseau européen de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN Europe) organise, le samedi 4 septembre l’événement « Des glaciers à l’océan. Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens. »
Retrouver le programme en ligne.

Samedi 28 aout – Climax festival à Bordeaux

Rendez-vous au Festival Climax pour une édition dédiée à l’Afrique, sur deux tables rondes :
– Savoirs émancipateurs et mémoires vivantes, les peuples autochtones, gardiens du vivant
– La lutte contre l’impunité, un enjeu pour l’Afrique et le monde
Retrouver tout le programme en ligne.

Mardi 24 aout – Chroniques du Vivant avec Frédéric Pitaval

Rendez-vous au Festival Agir pour le Vivant avec Frederic Pitaval de l’association Id.eau, pour parler des droits de la Nature et de la protection des fleuves. Id.eau lance une Assemblée pour les droits du Rhône et je suis heureuse de l’accompagner dans ce formidable cheminement.
Retrouvez le programme


Les événements passés…

Samedi 26 juin – Boues rouges, le procès simulé pour écocide en Méditeranée

Organisé par Wild Legal, ZEA, la Cité fertile et Usbek et Rica. Au plus près d’un cas réel et toujours impuni, et aux côtés de nos étudiants juristes et élèves-avocats, vivez la simulation du procès pénal pour écocide de l’une des expériences industrielles les plus dévastatrices de notre territoire métropolitain.
Evenement facebook

Les 5 et 6 juin – Le Parlement des liens

Organisé par les Editions les liens qui libèrent et le Centre Pompidou, Le Parlement des liens réunit 53 des plus éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains… qui éclaireront la manière dont tous nos savoirs se refondent aujourd’hui à la lumière des liens et des interdépendances pour tenter de répondre aux immenses défis de nos sociétés.
Samedi 5 juin : Raphaël Liogier (philosophe) et Marine Calmet
Dimanche 6 juin : Hervé le Treut (climatologie) et Marine Calmet

Réécouter les discussions

Samedi 29 mai – Affaire des boues rouges en Méditerranée, Tribunal des droits de la Nature

Organisé par GARN Europe dans le cadre de la campagne pour les droits des écosystèmes aquatiques. Pour cet évènement, l’association Wild legal s’engage pour la défense des droits de la Nature aux côtés de l’associations ZEA pour alerter sur l’écocide en Méditerrannée.
Evenement facebook

Samedi 29 mai – TEDX Mines Nancy, Panser le monde

Organisé par TedX Mines Nancy, au programme de cette année, la nécessité de réparer nos erreurs, et de repenser notre monde pour aller de l’avant. Cette nouvelle édition se place donc sous le signe du renouveau !

Sortie de la vidéo le 24 juin prochain !

Samedi 23 mai – Le droit, nouvelle arme de la lutte écologique

« Le Week-end des Possibles » un événement organisé par L’obs et la fondation Goodplanet aujourd’hui, il est devenu urgent de s’unir tous ensemble pour défendre l’intérêt général, contre ceux qui détruisent la planète. Le droit est alors un outil indispensable pour repenser l’organisation de notre société.

Jeudi 15 avril – Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?

Organisé par la  Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société. Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, l’incrimination d’écocide n’est toujours pas reconnue. Le droit français a certes réalisé un effort en consacrant le préjudice écologique mais ce volontarisme affiché par le droit français est-il à la hauteur des attentes citoyennes cultivées en matière écologique ? Rencontre avec Marine Calmet et Grégory Salle, chargé de recherches en sociologie au CNRS. Animée par Jean-Christophe Duhamel, ingénieur de recherche en droit à l’Université de Lille.
Revoir l’événement

Mardi 13 avril – Faire de l’écocide un crime, rendre justice aux victimes

Organisé par la Wild Legal. Algues vertes, boues rouges, agents oranges … les victimes humaines et non humaines attendent toujours d’obtenir justice ! alors que les député.es vont bientôt se pencher sur la question de l’écocide , nous pensons qu’il est nécessaire de donner la parole à des témoins d’écocide afin qu’ils attestent de l’avancée que permettrait l’inscription de ce crime dans notre droit pénal comme le propose les membres de la Convention citoyenne pour le climat et Wild Legal.
Revoir l’événement

Mercredi 10 mars – Ciné débat sur l’écoféminisme, Woman at war

Organisé par Arcadia Film Festival et Les Shifters, découvrez le film Woman At War, suivi d’un débat avec le Collectif Les Engraineuses, Sarah Durieux (Change.org), Marine Calmet (Wild Legal) et Alexia Meynier (Les Shifters).

Samedi 27 février – Affaire de l’orpaillage illégal en Guyane, Tribunal des droits de la Nature

Organisé par GARN Europe dans le cadre de la campagne pour les droits des écosystèmes aquatiques. Pour cet évènement, l’association Wild legal s’engage pour la défense des droits de la Nature et des peuples autochtones aux côtés des associations ONAG, association des femmes victimes du mercure, Maiouri Nature Guyane, la compagnie des Guides de Guyane et le collectif Or de question.
Evenement facebook


Jeudi 11 février – Les enjeux du droit de l’environnement et ses métiers

Par le Normandurable festival organisé pour donner l’occasion aux étudiants et chercheurs d’emplois de rencontrer des entreprises qui partagent leurs valeurs et ainsi accélérer la transition écologique.

Mardi 9 février – Quel droit pour le vivant ?

Organisé par ENGAGE dans le cadre du programme DEFI BIODIVERSITE : Quel droit pour le vivant ? Quelles frontières avec le droit d’entreprendre ? Ces questions sont au cœur de l’actualité, notamment celle de l’écocide dont l’intégration dans le droit français divise et peine à se concrétiser.
Billeterie

Mardi 19 janvier – 1er conférence du réseau francophone des initiatives pour les droits de la nature

Organisé par GARN EUROPE Dans un contexte mondial de reconnaissance des droits de la nature, des initiatives francophones se rassemblent pour partager leurs idées et projets.
Voir la page Facebook GARN Europe

Mardi 8 décembre – Le droit peut-il sauver la nature ?

Organisée par la Cité des Sciences et de l’industrie. Accorder des droits à la nature permet-il de la protéger efficacement ? Avec Julien Bétaille, maître de conférences en droit public à l’université Toulouse 1 Capitole et Marine Yzquierdo, NAAT
Revoir la vidéo

Samedi 5 décembre – Les forêts notre bien commun

Organisé par l’Université du bien commun – Les forêts notre bien commun : entre bien public et bien privé où se situe le bien commun ?
Ecouter le podcast

Vendredi 20 novembre – Mines de la souveraineté ou dépendance postcoloniale ?

De 17h15 à 19h15 – Nationalisme minier en Nouvelle Calédonie (Calédonie) avec Christine Demmer (CNRS-CNE)-Après Montagne d’Or, les enjeux miniers en Guyane avec Christophe Yanuwana (Jeunesse Autochtone de Guyane) et Marine Calmet (Association Wild Legal)
Inscription

Mercredi 11 novembre – Des droits pour la nature ?

EELV Sciences Po, Le Vent Se Lève et Sciences Po Zéro Fossile vous proposent une conférence pour évoquer les droits de l’eau et plus spécifiquement la protection de la Seine.
Inscription

Jeudi 5 novembre – #CQFD pour la planète

RDV avec la Fondation Terre Solidaire à la Halle Pajol Paris, pour aborder ensemble les actions pour la reconnaissance des droits de la nature, de l’écocide et le pouvoir des organisations citoyennes à travers l’expérience Wild Legal
Inscription

Samedi 17 octobre – « Woman At War » // « Exploitation de la nature et patriarcat, mêmes origines ? »

Festival Projection Transtion Ciné-débat sur le thème « Exploitation de la nature et patriarcat, mêmes origines ? » avec Stacy ALGRAIN, Fondatrice de Penser L’après, Camille Chaudron, Girl go Green, Raphaelle Remy-Leleu, élue ecologiste
Inscription

Samedi 3 octobre : Conférence théâtralisée : écocide , la nature peut-elle faire la loi ?

Avec le festival ELLE Green et la Fondation GoodPlanet🌍🌿 Cette conférence théâtralisée conçue par l’association Wild Legal a pour objectif de se projeter dans le plaidoyer d’un citoyen face aux élus de la République, qui par deux fois déjà ont refusé d’inscrire l’écocide dans le droit français.
Toutes les informations sur l’événement…

Jeudi 1er octobre Théatre forum et débat
« L’ Appel du Rhône et si on écrivait l’Histoire »

En deuxième partie de soirée, l’association ID.eau nous présentera l’Appel du Rhône. Cette démarche vise à donner des droits à ce fleuve transfrontalier en lui attribuant une personnalité juridique afin de mieux le préserver. Peut être deviendrez-vous un gardien du Rhône…
Toutes les informations sur l’événement…

Mardi 29 septembre : Conférence « Référendum pour les animaux : repenser l’éthique animale »

Sciences Po Environnement – 772 560 inscrits, de nombreux soutiens médiatiques, dont 142 parlementaires… Lancé en juillet, le référendum propose que soient votées six mesures pour améliorer la condition des animaux. Avec :
– Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214
– André Ménache, vétérinaire et zoologiste directeur d’Antidote Europe
– Marine Calmet, juriste et présidente de Wild Legal
Toutes les informations sur l’événement…

Mercredi 23 septembre – Conférence-débat Les droits de la Nature

Dans le cadre du Village des Initiatives Locales, organisé par un collectif d’acteurs pour une agriculture et une alimentation durable et solidaire, pour mettre en valeur les acteurs et initiatives du territoire autour de l’Agroécologie, l’Eau et l’Alimentation.
Toutes les informations sur l’événement…

Samedi 12 septembre – Conférence-procès pour les droits du Fleuve Maroni et de ses gardiens

Face à l’échec de la France de mettre un terme au scandale écologique et sanitaire de l’orpaillage illégal en Guyane française, Wild Legal utilise l’outil du droit afin de trouver des solutions innovantes. Cette conférence sous la forme d’un procès-simulé entend donner à voir les controverses de notre époque et les grandes révolutions possibles pour la protection des droits de la nature et des peuples autochtones.
Toutes les informations sur l’événement…
Pour revoir l’événement en ligne…

Samedi 5 septembre – Festival des idées

Débat « COMMENT L’ÉCOLOGIE CHANGE LES RAPPORTS DE FORCE DANS LE MONDE ? » avec François Gemenne, chercheur en sciences politiques, Lucas Chancel, économiste, Marie-Noël Lienemann, ancienne ministre et sénatrice Audrey Pulvar, journaliste avec une conclusion par Olivier Faure.
Toutes les informations sur l’événement…
Pour suivre l’événement en ligne…

Vendredi 21 août – Camp Climat PACA

Atelier plaidoyer sur l’écocide : Explications et mise en situation à l’aide d’un cas pratique, les boues rouges de Gardanne – Tous niveaux
Pour vous inscrire au camp climat PACA…

Les 24 et 25 Juillet – Festival Les pluies de Juillet

Vendredi 24 juillet – Quels leviers pour protéger la biodiversité ? avec Jean-François Odoux

Samedi 25 juillet – Vers une mobilisation générale ? Avec Jean Francois Julliard, directeur général de Greenpeace France et Mathilde Imer, garante de la Convention citoyenne pour le Climat.
Plus d’informations…

Mercredi 11 mars – Conférence: Justice climatique et droits de la nature

17h30 – Festival Gam-o-vert ? – Grenoble
Intervenantes : Marine Denis (Notre affaire à tous), Marine Calmet (Wild Legal)
Plus d’informations…

Dimanche 8 mars – Peuples racines et droits de la nature

13h45 – Salon Primevère – Lyon
Intervenantes: Marine Calmet, juriste, présidente de l’association Wild Legal et porte-parole du collectif Or de question ; Sabah Rahmani, anthropologue et rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen
Plus d’informations…

Vendredi 6 mars – Qu’est ce qu’un regard écologique ?

19h30 – Rencontre avec Marine Calmet à la Maison de la méditation, Paris
Plus d’information…

Jeudi 5 mars – Colloque le droit pénal peut-il sauver l’environnement ?

Organisé par l’Association des Étudiants en Droit Pénal (AEDP)
Plus d’informations…

Jeudi 27 février – Conférence « Extractivisme et résistances : vers une écologie décoloniale ? »

14h – Théâtre 95 avec avec Silke Huysmans et Hannes Dereere (artistes), Marine Calmet (présidente de l’association Wild Legal), Simon Maraud (docteur en géographie, Géolab, Université de Limoges)

Mercredi 19 février – Colloque Contentieux climatique Bordeaux

9h – Université Pôle juridique et judiciaire organisé par l’Association Bordelaise des juristes de contentieux publics

Jeudi 6 février – Le crime d’écocide et la protection des droits de la Nature

Organisé par Association Europa Toulouse

Jeudi 30 janvier – Entreprises & Communs – Nouveaux contrôles sur le pouvoir économique

19h30 – Organisé par Science Po Paris avec Émilie Weber, botaniste, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, Philippe Grandcolas, écologue et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle
Revoir la conférence…

Jeudi 23 janvier – « La nature, nouvelle personne morale ? »

16h30 – OCDE, Parlement de la nature :
Intervenant.es : Madame Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, Marine Calmet, Messieurs Yann Aguila, avocat, Cyril Dion, réalisateur, Roland Jourdain, fondateur de Kairos, Younous Omarjee, député européen

Jeudi 23 janvier – « La forêt menacée »

9h – École nationale supérieure des Arts Décoratifs – La pensée sylvestre, Journée d’étude.
La matinée se décline autour de « la forêt menacée », des moyens de dire l’urgence écologique et de témoigner des ravages actuels. Avec Eva Jospin, artiste plasticienne (La Forêt noire, 2019), Jacques Tassin, chercheur au CIRAD, auteur de Penser comme un arbre.
Revoir la conférence…

Samedi 23 novembre – 25e Université d’automne LDH France

10h30 – Faut-il donner des nouveaux droits à la nature, à la terre – Pour quelle effectivité ? Quelle articulation avec les droits de l’Homme ? avec Michel Tubiana, avocat, président d’honneur de la LDH et Marta Torre-Schaub, directrice de recherche CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne Université Paris 1.
Revoir la conférence…

Jeudi 10 octobre – Conférence : Le Tournant Relationnel

Festival VIVANT – Avec Augustin Berque, géographe et orientaliste, Marine Calmet, juriste, Ludovic Duhem, artiste et philosophe
Revoir la conférence…


Pour recevoir des informations régulièrement

Inscrivez vous à la liste de diffusion