Avocate de formation, mon engagement pour l’ecologie m’a conduitE a donner régulièrement des conférences sur divers sujets. Droits de la nature, Amazonie et peuples autochtones, limites planétaires et écocide… Cette page est dédiée à ces conférences dans lesquelles je souhaite partager mon plaidoyer avec vous !


Les playlist Youtube

Les conférences
LA REVUE DE PRESSE

CQTF 2020 : DEMAIN, TOUS GARDIENS DE LA NATURE ?

Organisée par la Fondation Terre Solidaire, cette intervention revient sur l’engagement des gardiens de la nature. Que peut-on faire pour arrêter l’engrenage de la crise écologique ? Comment lutter pour les droits à la nature ?

Conférence : Le droit peut-il sauver la nature ?

Organisée par la Cité des Sciences et de l’industrie Accorder des droits à la nature permet-il de la protéger efficacement ? Avec Julien Bétaille, maître de conférences en droit public à l’université Toulouse 1 Capitole et Marine Yzquierdo, NAAT

Conférence : des droits pour la nature ?

EELV Sciences Po, Le Vent Se Lève et Sciences Po Zéro Fossile proposent une conférence pour évoquer les droits de l’eau et plus spécifiquement la protection de la Seine. Quel est l’état de la législation ? Quel droit environnemental voulons-nous pour demain ? Avec Gwenaël Querrien (la Seine n’est pas à vendre) et Marie Toussaint (eurodéputée).

(English) mother earth day : webinar Rights of nature in europe

Organized by the European Hub for the Rights of Nature. Introduction to the Rights of Nature movement and the European Rights of Nature Hub by Hana Begovic – Indigenous Sámi People and the protection of Sápmi Nature by Stefan Mikaelsson – The dynamics of Rights of Nature, Ecocide and Planetary Boundaries in France by Marine Calmet.

Ciné debat : Exploitation de la nature et patriarcat, même origines ?

Avec le festival Projection transition et les intervenantes Stacy Algrain Pensez l’Après, Camille Chaudron – @GirlGoGreen un débat animé par Anne Sophie Valentin, journaliste et membre du collectif Les Engraineuses.
L’occasion de présenter le livre Après la pluie – Horizon Ecoféministe

conférence Théâtralisée : Ecocide, la nature peut elle faire la loi ?

Invitée à la Fondation GoodPlanet pour le festival ELLE Green avec Guy Kulitza, membre de la Convention citoyenne pour le climat. Cette conférence théâtralisée amène le public à se projeter dans le plaidoyer d’un citoyen face aux élus de la République.
Retrouvez la conférence à partir de 5’17″40

conférence « Les Droits de la nature »

Organisée dans le cadre du Village des Initiatives locales, cette intervention plonge concrètement dans les questions autour de l’eau, de la consommation, de l’agroécologie et de la notion d’écocide, tout en exposant les outils mis en place et les combats juridiques et politiques menés au niveau local et international.

Crédits WARN Prod

Retrouvez le podcast sur La Quotidienne de JetFM91.2


conférence Référendum pour les animaux : Repenser l’éthique animale

Sciences Po Environnement : 772 560 inscrits, de nombreux soutiens médiatiques, dont 142 parlementaires… Lancé en juillet, le référendum propose que soient votées six mesures pour améliorer la condition des animaux. Invité.es avec Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214, André Ménache, vétérinaire directeur d’Antidote Europe.

conférence procès pour les droits du fleuve maroni et de ses gardiens

Face à l’échec de la France de mettre un terme au scandale écologique et sanitaire de l’orpaillage illégal en Guyane, cette conférence sous la forme d’un procès-simulé donne à voir les controverses de notre époque et les grandes révolutions possibles pour la protection des droits de la nature et des peuples autochtones.

Webinaire : Animaux, Faune de non droit

Wild Legal avec Lamya Essemlali, co-présidente Rewild et Sea Shepherd France, Jean Marc Gancille, co-fondateur Rewild et auteur du livre Carnage (septembre 2020) et Jérôme Pensu, Manager gérant Rewild.

Webinaire : Guyane, un or qui mine le climat ?

Fondation Heinrich Boell France avec Marie Fleury, Ethnobotaniste, Michel Dubouillé, secrétaire général de Guyane ecologie, Aurore Stephant, ingénieur, association SystExt.

.

Ce webinaire était l’occasion de revenir sur les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et de présenter les propositions concrètes défendues en Guyane, en métropole et au niveau européen pour lutter contre les projets de méga-mines d’or sur le territoire amazonien.
Pour aller plus loin :
Proposition de la Convention citoyenne pour le climat – Adoption d’un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane


Webinaire : Préserver et défendre notre système Terre

Wild Legal avec Valérie Cabanes, juriste, spécialiste du crime d’écocide et auteur du livre « Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide« 


Justice climatique locale contre les projets imposés et polluants

Webinaire Notre affaire à tous, avec Wild Legal et Non au Terminal 4 de Roissy


CONSTRUIRE DES VILLES ET DES VILLAGES DE PARTAGE : QUELLES CLÉS CITOYENNES ET POLITIQUES ?

Direct Citoyens ! avec Flora Clodic-Tanguy, journaliste, Claire Desmares Poirrier, agricultrice, auteure du « Manifeste pour une ruralité positive », Ulf Clerwall, élu local et Damien Deville, géographe.


PODCAST – Défendre la Nature par le droit

Poids Plume c’est le podcast qui vulgarise le développement, l’agriculture et l’environnement.


JOURNEE D’ETUDE « LA PENSEE SYLVESTRE  »

L’ENSAD et le Musée Zadkine avec Eva Jospin, artiste plasticienne (La Forêt noire, 2019) et Jacques Tassin, chercheur écologue au CIRAD, auteur de Penser comme un arbre


Qu’est ce qu’un regard écologique ?

École Occidentale de Méditation une rencontre animée par Benjamin Couchot
https://www.maison-meditation.com


Faut-il donner des nouveaux droits à la nature, à la terre

25e Université d’automne – LDH France avec Michel Tubiana, avocat, président d’honneur de la LDH et Marta Torre-Schaub, directrice de recherche CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne Université Paris 1.


Nuit des idées 2020 : Cohabiter entre vivants

Science Po Paris avec Émilie Weber, botaniste, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, Philippe Grandcolas, écologue et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle


Conférence : Le Tournant Relationnel

Festival VIVANT – Avec Augustin Berque, géographe et orientaliste, Marine Calmet, juriste, Ludovic Duhem, artiste et philosophe

“Défendant le modèle héliocentrique contre le modèle géocentrique prôné par l’église, Galilée a changé notre vision du monde et démontré que nous étions en face de connaissances scientifiques erronées, qui bâtissait notre système social. Aujourd’hui, nous sommes confronté à un système erroné qui est le nôtre, les scientifiques nous le disent : nous avons atteint, à cause de cette obsession de la croissance infinie, les limites de notre planète. Notre modèle de société est obsolète et nous sommes à la recherche d’un nouveau modèle, reposant sur les lois du Vivant.”