conférence procès pour les droits du fleuve maroni et de ses gardiens

Face à l’échec de la France de mettre un terme au scandale écologique et sanitaire de l’orpaillage illégal en Guyane, cette conférence sous la forme d’un procès-simulé donne à voir les controverses de notre époque et les grandes révolutions possibles pour la protection des droits de la nature et des peuples autochtones.

Webinaire : Animaux, Faune de non droit

Wild Legal avec Lamya Essemlali, co-présidente Rewild et Sea Shepherd France, Jean Marc Gancille, co-fondateur Rewild et auteur du livre Carnage (septembre 2020) et Jérôme Pensu, Manager gérant Rewild.

Webinaire : Guyane, un or qui mine le climat ?

Fondation Heinrich Boell France avec Marie Fleury, Ethnobotaniste, Michel Dubouillé, secrétaire général de Guyane ecologie, Aurore Stephant, ingénieur, association SystExt.

.

Ce webinaire était l’occasion de revenir sur les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et de présenter les propositions concrètes défendues en Guyane, en métropole et au niveau européen pour lutter contre les projets de méga-mines d’or sur le territoire amazonien.
Pour aller plus loin :
Proposition de la Convention citoyenne pour le climat – Adoption d’un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane


Webinaire : Préserver et défendre notre système Terre

Wild Legal avec Valérie Cabanes, juriste, spécialiste du crime d’écocide et auteur du livre « Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide« 


PODCAST – Défendre la Nature par le droit

Poids Plume c’est le podcast qui vulgarise le développement, l’agriculture et l’environnement.


JOURNEE D’ETUDE « LA PENSEE SYLVESTRE  »

L’ENSAD et le Musée Zadkine avec Eva Jospin, artiste plasticienne (La Forêt noire, 2019) et Jacques Tassin, chercheur écologue au CIRAD, auteur de Penser comme un arbre


Qu’est ce qu’un regard écologique ?

École Occidentale de Méditation une rencontre animée par Benjamin Couchot
https://www.maison-meditation.com


Faut-il donner des nouveaux droits à la nature, à la terre

25e Université d’automne – LDH France avec Michel Tubiana, avocat, président d’honneur de la LDH et Marta Torre-Schaub, directrice de recherche CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne Université Paris 1.


Nuit des idées 2020 : Cohabiter entre vivants

Science Po Paris avec Émilie Weber, botaniste, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, Philippe Grandcolas, écologue et systématicien, Muséum national d’histoire naturelle


Conférence : Le Tournant Relationnel

Festival VIVANT – Avec Augustin Berque, géographe et orientaliste, Marine Calmet, juriste, Ludovic Duhem, artiste et philosophe

“Défendant le modèle héliocentrique contre le modèle géocentrique prôné par l’église, Galilée a changé notre vision du monde et démontré que nous étions en face de connaissances scientifiques erronées, qui bâtissait notre système social. Aujourd’hui, nous sommes confronté à un système erroné qui est le nôtre, les scientifiques nous le disent : nous avons atteint, à cause de cette obsession de la croissance infinie, les limites de notre planète. Notre modèle de société est obsolète et nous sommes à la recherche d’un nouveau modèle, reposant sur les lois du Vivant.”