Justice pour l’etoile de mer, vers la reconnaissance des droits de l’ocean (ed. actes sud, 2025)

Ce livre ambitieux explore les liens profonds entre les droits humains et les enjeux environnementaux, pour mettre en lumière la nécessité d’une approche écocentrée pour un développement véritablement durable. Ce livre comporte une présentation générale du mouvement mondial pour les droits de la nature, ses origines et ses enjeux et l’étude d’une trentaine de cas de mobilisation pour les droits de la nature sur l’ensemble des continents, afin d’analyser les contextes dans lesquels émergent les droits de la nature et les stratégies mises en œuvre pour leur reconnaissance. Vous y trouverez des interviews avec des acteur-rices clefs des droits de la nature, tel-les que Natalia Green, Vandana Shiva ou Cormac Cullinan, mais aussi des propositions concrètes pour appréhender les droits de la nature comme de nouveaux leviers d’action en faveur de la transition écologique.
« Nous-fleuve, nous-montagne, nous-terre » dans Propos n°6, Ecologie ou barbarie, la terre en resistence (ed. actes sud, 2025)

Les replis nationalistes et autoritaires, le néocolonialisme, la remise en cause du multilatéralisme, accroissent les angoisses des populations déjà victimes des politiques de plus en plus néolibérales. Le populisme fait des ravages tant les réponses mensongères et simplistes apparaissent comme des alternatives potentielles. Face à cette barbarie, il y a l’écologie. Celle-ci est à même, aujourd’hui, d’incarner la révolution nécessaire à l’émergence d’une société juste et durable, fondée sur des valeurs d’égalité et de solidarité des humains entre eux et avec le vivant. Les contributeurs de ce numéro 6 –Marie Yared, Pouria Amirshahi, David Porchon, Mathieu Burgalassi, Marine Calmet, Rodrigo Arenas, Laurent Fonbaustier, Carolina Cerda-Guzman, Erwan Lecoeur, Clémentine Autain, Olivier Hamant et Johann Chapoutot– esquissent ici les enjeux et pistes pour faire advenir cette République écologique si nécessaire.
Les gardiens de la forêt enchantée avec Delphine Balme (ed. Athizes, 2025)

Sous les branches du grand chêne, Ulysse partage des instants précieux avec ses grands-parents, entouré des arbres et des animaux qui peuplent son monde. Mais un jour, tout bascule : des machines rugissantes envahissent la forêt. Elles abattent les arbres, terrorisent les animaux et menacent de tout détruire pour construire un parc d’attractions. Pour Ulysse, c’est un crève-coeur. Il décide de tout faire pour défendre la forêt, mais comment la sauver sans décevoir ses amis, impatients de voir le parc ouvrir ? Parviendra-t-il à devenir la voix des arbres et des animaux pour protéger ce lieu précieux ?
Droits de la nature, agence francaise de développement, 2024

L’Océan, coeur battant de notre planète, est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Sous le miroir de sa surface, ses habitants sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à eux par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d’années et tissée d’interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l’existence ? Comment rendre justice à l’étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l’équilibre du monde ? Le droit actuel échoue à ralentir l’effondrement du vivant. Et s’il n’était plus centré uniquement sur l’être humain mais reconnaissait l’Océan comme une communauté vivante digne d’égards ?
Marine Calmet et François Sarano nous invitent à imaginer une nouvelle alliance avec la mer et ses créatures, comme des gardiens conscients de notre destin commun. Un plaidoyer vibrant pour un avenir où l’Océan serait un univers à respecter – pour que nos enfants puissent encore rêver d’un monde bleu, foisonnant et libre.
Décoloniser le droit, Ed. Wild Project, 2024

« Ce n’est pas avec un droit hors-sol qu’on peut résoudre des problèmes qui viennent du sol. »
Le droit est un objet éminemment politique. C’est lui qui a soutenu le colonialisme, et qui aujourd’hui soutient l’extractivisme et la destruction du monde. Mais ce pourrait être lui, demain, qui nous conduit vers les fondements d’une société véritablement écologique.
Ce petit livre abordable est une porte d’entrée pédagogique et radicale pour comprendre les enjeux juridiques à l’aune des problématiques écologiques. Une vraie leçon d’humilité sur la diversité des normes, et donc la diversité des droits.
Le droit occidental moderne est un outil de domination à déconstruire.
Avec le discours du leader amérindien de Guyane, Félix Tiouka de 1984 « Notre terre, nous l’aimons, et nous y tenons ».
Les arbres doivent-ils pouvoir plaider, Christopher Stone, Ed. Le passager clandestin, 2022

Catherine Larrère, philosophe (postface) et Marine Calmet, juriste et militante (préface) montrent combien ce texte pionnier renouvelle notre relation à la nature et au vivant. Vers une nature qui se défend !
Au cours des dernières années, la Nouvelle-Zélande et l’Inde ont accordé la personnalité juridique à trois fleuves, tandis que la nouvelle Constitution de l’Équateur a fait de la nature un sujet de droit. Révolutionnaires, ces mesures doivent beaucoup à un homme, Christopher Stone. En 1972, pour contrer un projet de la Walt Disney Company qui menaçait une forêt de séquoias, ce juriste proposa d’accorder des droits aux arbres. Avec ce texte, il contribua de façon décisive à la prise de conscience de la valeur intrinsèque de la nature. L’originalité de sa position tient à son caractère juridique : en conférant à la nature le droit de se défendre en justice par l’intermédiaire de représentants, il ouvre la voie au primat de sa préservation sur le pur calcul économique.
Devenir gardiens de la nature, Ed. Tana, 2021

Ce livre est le récit d’un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, je livre un témoignage des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l’État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, il nous faut sortir de l’Anthropocène, écouter et apprendre des Premières Nations, créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète et s’investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature.
Petit manuel pour les droits de la nature, 2019

Ce manuel publié par l’association Wild Legal a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature. Loin d’être une philosophie lointaine et abstraite, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu’il s’agisse d’améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes. Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s’en saisir pour agir à son échelle.
Ecologies – le vivant et le social

Ce livre porte la voix des écologies qui oeuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l’une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l’autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Écoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité.
Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d’activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l’ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.
Le monde selon les femmes – Droits de la nature & feminisme

Cet ouvrage s’inscrit dans les réflexions et recherches sur l’écoféminisme menées au Monde selon les femmes. Il met en évidence comment, dans des contextes des Suds (Sénégal, Guinée Conakry, RDC, Equateur et Bolivie), les droits de la nature et le féminisme se rejoignent pour amener une nouvelle approche de droit écocentré. Il pose la question de la reconnaissance du crime d’écocide (extraction des ressources) et de l’attribution d’une personnalité juridique à la nature. Des expériences et des réflexions inspirantes pour plus de justice !
Article par Marine Calmet « La terre, comme la femme, était faite pour être possédée » introduction aux droits de la Nature et mise en perspective avec une approche féministe des luttes pour la défense du Vivant.
Apres La Pluie – Horizons Ecofeministes

Longtemps resté méconnu en France, l’écoféminisme s’y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Solène Ducrétot et Alice Jehan du collectif Les Engraineuses, organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont réuni dans cet ouvrage les plumes d’une soixantaine d’intervenant·e·s.
Mon interview : Pour les droits de la nature et des peuples autochtones. Pourquoi donner des droits à la nature ? Quelles corrélations entre la prédation exercée sur la nature et la question des droits des femmes dans le monde ? Je suis heureuse d’avoir pu échanger ces pensées aux côtés de femmes si inspirantes pour le mouvement de l’écoféminisme.
Relions-nous ! la constitution des liens : l’an 1

Aujourd’hui, le coeur des savoirs n’est plus la séparabilité, mais à l’inverse, les liens, les interdépendances, les cohabitations. Cinquante des plus éminents philosophes, scientifiques, économistes, historiens, anthropologues, médecins, juristes, écrivains…, chacun dans leur domaine émettent des propositions dans cette Constitution pour dessiner à la lumière des liens, un nouveau paysage de la pensée, et donc d’une certaine manière, un nouveau corps politique.
Basculons ! Cahier militant

Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent. Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule. Du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux tiny houses, de la banque aux actions de désobéissance civile, on découvre les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planétaires.
Cette génération Bascule, sous les arbres qu’on abat, fait partie de cette forêt qui pousse, bruissante, galopante, bientôt évidente. Il y a forcément un peu d’eux en chacun de nous.
The Palgrave Handbook of Environmental Restorative Justice

Ce manuel explore le domaine de la justice restaurative environnementale. Des auteurs de diverses disciplines discutent de la manière dont les principes et les pratiques de la justice restaurative peuvent être utilisés pour faire face aux menaces et aux préjudices auxquels l’environnement est confronté aujourd’hui. Le livre couvre une grande variété de sujets, des discussions théoriques sur la manière d’intégrer la voix des générations futures, de la nature et des animaux et plantes plus qu’humains dans les processus de justice et de réparation, jusqu’aux descriptions détaillées des pratiques réelles de restauration environnementale. Justice. Les études de cas explorées dans le volume se situent dans un large éventail de pays et dans le contexte de formes variées de dommages environnementaux …
Commander l’ouvrage…
Nouvelles Intelligences, Stream 05

Stream 05 enquête sur les formes d’intelligences à considérer, mettre en œuvre et transmettre pour dépasser l’Urbanocène.
Avec Pascal Picq, Jacques Lévy, Marine Calmet, Virginie Maris, Emanuele Coccia, Cécile Maisonneuve, Bruno Maisonnier, Jérôme Denis & David Pontille, Claire Brossaud, François Taddei, Michel Lussault, Sandra Laugier, Nicolas Bourriaud, Agnieszka Kurant, Guillaume Logé, Tomás Saraceno & Rebecca Lamarche-Vadel, Tara Londi, Refik Anadol, Thijs Biersteker, Larissa Fassler, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, LVAO, Frédérique Aït-Touati, Francis Hallé…
Commander l’ouvrage…
L’Heure bleue

L’Heure bleue (2022), une installation en pleine nature au sein de la forêt Ellergronn (Luxembourg) inspirée du phénomène éponyme : un moment dans la journée où le ciel est d’un bleu électrique et où la nature est complètement silencieuse.
De ces rencontres autour de questions sociétales et culturelles (écologie, histoire, biologie, poésie, musique…) est né un livre, avec une sélection de témoignage précieux. Mon article sur les gardiens de la nature est illustré par de belles photographies de forêt sous laquelle on devine encore la fosse effondrée d’une galerie minière, celle de l’exploitation du Katzenberg (la montagne des chat), comme un clin d’oeil à la Guyane, montrant encore une fois que la nature reprend toujours ses droits une fois que le banquet des ogres est fini.
L’ecoute

Né en Sologne en 1962, Olivier Leroi a suivi une formation de forestier à Meymac en Corrèze tout en s’intéressant à l’art dont il a développé une pratique personnelle nourrie de rencontres avec divers artistes. Cet ouvrage est le fruit des conférences en plein air organisées par l’artiste, « la forêt associée » sur le site de Bléron en forêt domaniale d’Allogny.
Douze auteurs accompagnent cette aventure éditoriale : Yves-Marie Paulet, Vincent Fleury, Claire Oppert, Marc-André Selosse, Laurent Arthur & Michèle Lemaire, Audrey Dussutour, Gilles A. Tiberghien, Marine Calmet, Gilles Clément, Matthieu Gounelle, Marjorie Guillon.
Commander l’ouvrage…


