Publication mise en avant

Travaux sur l’écocide et les limites planétaires


Campagne Wild Legal pour la reconnaissance des limites planétaires et du crime d’écocide.


Webinaire : Préserver et défendre notre système terrestre

Et si les limites planétaires et le crime d’écocide étaient bientôt inscrit dans la loi française ? C’est l’espoir qu’a fait naître la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) ces derniers mois en relançant la question de l’adoption d’outils nouveaux issus de la collaboration entre scientifiques, juristes et citoyens.

Alors que les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat se sont prononcés à 99,3% pour inscrire le crime d’écocide et les limites planétaires dans la loi, un référendum devrait être organisé dans les prochains mois pour soumettre ces nouvelles mesures aux citoyen.nes français.es. Il s’agit donc d’une étape potentiellement historique pour la protection de la Nature en France.

Dans ce webinaire Valérie Cabanes et Marine Calmet reviennent sur :

  • L’historique international et national de la mobilisation pour la reconnaissance du crime d’écocide
  • La théorie des limites planétaires
  • La proposition de la création d’une Haute autorité dédiée afin de revoir notre modèle de gouvernance dans le respect du fonctionnement biologique de nos écosystèmes.
  • Le travail de la Convention citoyenne pour le climat
  • La mobilisation à venir

LA MATINALE DE FRANCE INTER : ÉCOCIDE et limites PLANÉTAIRES

Invitée sur France inter pour décrypter l’actualité sur :
– les propositions de la Convention citoyenne pour le climat en faveur de l’écocide et des limites planétaires
– les travaux des mois prochains pour finaliser le texte
– mais aussi répondre aux critiques …
– rappeler que reconnaître les limites planétaires et l’écocide c’est une mesure de bon sens et de justice sociale : nous devons tous contribuer à la hauteur de nos impacts à protéger la nature. Mines d’or, forages pétroliers, monoculture intensive dopée aux pesticides…On ne peut pas demander aux citoyens de monter sur un vélo et d’abandonner leur voiture si en même temps on donne des permis de polluer aux grands industriels.
Réécouter le podcast de l’émission

La France doit se doter de nouveaux outils pour garantir la protection des équilibres naturels de nos écosystèmes qui sont aujourd’hui bouleversés par l’impact de nos activités. Le concept de limites planétaires repose justement sur la définition de seuils écologiques qui garantissent qu’en matière de climat, de biodiversité, d’usage de l’eau, des sols, des rejets polluants, l’Homme ne dérègle pas le système terrestre.
Notre objectif : garantir le plancher social et la protection des droits fondamentaux de chacun, tout en respectant le plafond écologique pour assurer l’habitabilité de nos territoires pour les générations actuelles et futures


Revue de presse

16 juillet 2020 – La Relève et la peste
32 millions de tonnes de boues rouges déversées dans la Méditerranée en 50 ans, l’un des plus grands écocides de France

20 juin 2020 – Reporterre
Convention climat : C’est le moment de reconnaître le crime d’écocide