Dimanche 19 septembre – Talk Des forêts à l’océan, elles s’engagent pour protéger la biodiversité

Avec Sabrina Giorgi de EcoAct et Diane Beaumenay Joannet de Surfrider Foundation. Suivi d’une séance de dédicace !
En savoir plus sur le programme du festival

Jeudi 16 septembre – Table ronde, défense et respect de la nature : Une affaire de droit ?

Salon Produrable – Avec la journaliste Laure Noualhat, Fabrice Bonnifet, Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et Sébastien Mabile, Seattle-Avocats

Vendredi 10 septembre – Journée du réseau francophone pour les droits de la nature

Avec le POLAU et l’Assemblée de Loire, une journée dédiée à rassembler les initiatives francophones pour les droits de la nature.
Plus d’informations sur l’Assemblée de Loire et les rendez vous du POLAU

Lundi 6 septembre – La Nature a-t-elle des droits ? Au Mucem, Marseille

Ne serait-il pas temps de reconnaître aux éléments de la Nature leur valeur intrinsèque et leur droit « fondamental » à exister, se régéné­rer et s’épanouir ? Ceci permettrait, de protéger leur rôle écologique dans le maintien de la vie sur Terre et ainsi protéger les droits humains à l’eau, à un air pur, à l’alimen­tation, à l’habitat, à la santé, et au-delà à un environnement sain et un climat stable. Cette révolution juridique est à l’œuvre à travers le monde et émerge en Europe. Il est temps.
Retrouver le programme en ligne.

Samedi 4 septembre – Des glaciers à l’océan, Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques, Marseille

Dans le cadre du Congrès mondial de la nature organisé, à Marseille, par l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), le Réseau européen de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature (GARN Europe) organise, le samedi 4 septembre l’événement « Des glaciers à l’océan. Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques européens. »
Retrouver le programme en ligne.

Samedi 28 aout – Climax festival à Bordeaux

Rendez-vous au Festival Climax pour une édition dédiée à l’Afrique, sur deux tables rondes :
– Savoirs émancipateurs et mémoires vivantes, les peuples autochtones, gardiens du vivant
– La lutte contre l’impunité, un enjeu pour l’Afrique et le monde
Retrouver tout le programme en ligne.

Mardi 24 aout – Chroniques du Vivant avec Frédéric Pitaval

Rendez-vous au Festival Agir pour le Vivant avec Frederic Pitaval de l’association Id.eau, pour parler des droits de la Nature et de la protection des fleuves. Id.eau lance une Assemblée pour les droits du Rhône et je suis heureuse de l’accompagner dans ce formidable cheminement.
Retrouvez le programme

Samedi 26 juin – Boues rouges, le procès simulé pour écocide en Méditeranée

Organisé par Wild Legal, ZEA, la Cité fertile et Usbek et Rica. Au plus près d’un cas réel et toujours impuni, et aux côtés de nos étudiants juristes et élèves-avocats, vivez la simulation du procès pénal pour écocide de l’une des expériences industrielles les plus dévastatrices de notre territoire métropolitain.
Evenement facebook

Les 5 et 6 juin – Le Parlement des liens

Organisé par les Editions les liens qui libèrent et le Centre Pompidou, Le Parlement des liens réunit 53 des plus éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains… qui éclaireront la manière dont tous nos savoirs se refondent aujourd’hui à la lumière des liens et des interdépendances pour tenter de répondre aux immenses défis de nos sociétés.
Samedi 5 juin : Raphaël Liogier (philosophe) et Marine Calmet
Dimanche 6 juin : Hervé le Treut (climatologie) et Marine Calmet

Réécouter les discussions

Samedi 29 mai – Affaire des boues rouges en Méditerranée, Tribunal des droits de la Nature

Organisé par GARN Europe dans le cadre de la campagne pour les droits des écosystèmes aquatiques. Pour cet évènement, l’association Wild legal s’engage pour la défense des droits de la Nature aux côtés de l’associations ZEA pour alerter sur l’écocide en Méditerrannée.
Evenement facebook

Samedi 29 mai – TEDX Mines Nancy, Panser le monde

Organisé par TedX Mines Nancy, au programme de cette année, la nécessité de réparer nos erreurs, et de repenser notre monde pour aller de l’avant. Cette nouvelle édition se place donc sous le signe du renouveau !

Sortie de la vidéo le 24 juin prochain !

Samedi 23 mai – Le droit, nouvelle arme de la lutte écologique

« Le Week-end des Possibles » un événement organisé par L’obs et la fondation Goodplanet aujourd’hui, il est devenu urgent de s’unir tous ensemble pour défendre l’intérêt général, contre ceux qui détruisent la planète. Le droit est alors un outil indispensable pour repenser l’organisation de notre société.

Jeudi 15 avril – Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?

Organisé par la  Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société. Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, l’incrimination d’écocide n’est toujours pas reconnue. Le droit français a certes réalisé un effort en consacrant le préjudice écologique mais ce volontarisme affiché par le droit français est-il à la hauteur des attentes citoyennes cultivées en matière écologique ? Rencontre avec Marine Calmet et Grégory Salle, chargé de recherches en sociologie au CNRS. Animée par Jean-Christophe Duhamel, ingénieur de recherche en droit à l’Université de Lille.
Revoir l’événement

Mardi 13 avril – Faire de l’écocide un crime, rendre justice aux victimes

Organisé par la Wild Legal. Algues vertes, boues rouges, agents oranges … les victimes humaines et non humaines attendent toujours d’obtenir justice ! alors que les député.es vont bientôt se pencher sur la question de l’écocide , nous pensons qu’il est nécessaire de donner la parole à des témoins d’écocide afin qu’ils attestent de l’avancée que permettrait l’inscription de ce crime dans notre droit pénal comme le propose les membres de la Convention citoyenne pour le climat et Wild Legal.
Revoir l’événement

Mercredi 10 mars – Ciné débat sur l’écoféminisme, Woman at war

Organisé par Arcadia Film Festival et Les Shifters, découvrez le film Woman At War, suivi d’un débat avec le Collectif Les Engraineuses, Sarah Durieux (Change.org), Marine Calmet (Wild Legal) et Alexia Meynier (Les Shifters).

Samedi 27 février – Affaire de l’orpaillage illégal en Guyane, Tribunal des droits de la Nature

Organisé par GARN Europe dans le cadre de la campagne pour les droits des écosystèmes aquatiques. Pour cet évènement, l’association Wild legal s’engage pour la défense des droits de la Nature et des peuples autochtones aux côtés des associations ONAG, association des femmes victimes du mercure, Maiouri Nature Guyane, la compagnie des Guides de Guyane et le collectif Or de question.
Evenement facebook


Jeudi 11 février – Les enjeux du droit de l’environnement et ses métiers

Par le Normandurable festival organisé pour donner l’occasion aux étudiants et chercheurs d’emplois de rencontrer des entreprises qui partagent leurs valeurs et ainsi accélérer la transition écologique.

Mardi 9 février – Quel droit pour le vivant ?

Organisé par ENGAGE dans le cadre du programme DEFI BIODIVERSITE : Quel droit pour le vivant ? Quelles frontières avec le droit d’entreprendre ? Ces questions sont au cœur de l’actualité, notamment celle de l’écocide dont l’intégration dans le droit français divise et peine à se concrétiser.
Billeterie

Mardi 19 janvier – 1er conférence du réseau francophone des initiatives pour les droits de la nature

Organisé par GARN EUROPE Dans un contexte mondial de reconnaissance des droits de la nature, des initiatives francophones se rassemblent pour partager leurs idées et projets.
Voir la page Facebook GARN Europe